top of page

REEDUCATION ORTHOPTIQUE

Les séances de rééducation orthoptique doivent permettre de rééduquer la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints de strabisme, d’hétérophorie, de paralysie oculomotrice, de corriger le déséquilibre binoculaire de type insuffisance de convergence et de traiter l’amblyopie fonctionnelle chez l’enfant.

 

 En cas de Basse Vision, certains éléments du système visuel seront rééduqués pour d’autres, il s’agira de réadaptation. L’orthoptiste agit sur l’état moteur, sensoriel et fonctionnel en recherchant l’amélioration des relations binoculaires.

Le plus souvent, la rééducation rétablit ou améliore l’équilibre et l’efficacité de la vision, elle prévient parfois une aggravation, supprime la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.

 

 Dans l’activité motrice, les afférences visuelles tiennent une place importante. La maîtrise du regard et une meilleure utilisation des capacités visuelles sont indispensables à la réadaptation des traumatisés ou des handicapés moteurs.

 Dans l’élaboration de son projet de rééducation, l’orthoptiste devra écouter les plaintes et les troubles du patient et son action devra prendre en compte la globalité de la personne.

 

Dans les divers cas où la rééducation est indiquée :

 Soit les séances joueront un rôle thérapeutique prépondérant des troubles de la vision.

 Soit la rééducation orthoptique associée à d’autres moyens thérapeutiques, participera au traitement général, au traitement optique, au traitement chirurgical...

 Soit l’action de l’orthoptiste consistera à celle d’une aide au diagnostic, support indispensable pour l’orientation de certains traitements.

 

Pour la qualité et la compréhension du traitement entrepris, une bonne communication médecin-l’orthoptiste-patient est indispensable.

 

Le traitement orthoptique est sous la direction effective de l’orthoptiste. En général, la rééducation ne réclame pas d’efforts particuliers, mais demande de la continuité dans sa réalisation.

Le rythme des séances est proposé en fonction de la spécificité de la rééducation (le plus important étant la régularité)

bottom of page