top of page

CHARTE DU CABINET

Je m’engage au quotidien pour vous satisfaire, c’est pourquoi dans un souci permanent de transparence et d'exigence vis-à-vis de mes patients, j'ai décidé de concevoir et de publier ma propre charte, reposant sur 4 principes fondamentaux : l'Écoute du Patient, la Qualité, la Sécurité, l'Éthique.

​

Un accompagnement individualisé.

Parce que ma volonté est de développer une relation de confiance avec mes patients, je vous propose un accompagnement personnalisé dans le temps. Lors de notre première rencontre, nous établissons, ensemble, un diagnostic complet, et définissons vos attentes. Suite à ce bilan global, je vous soumets mes préconisations de traitement. Aussi, je  m’engage à vous donner toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre traitement, et ainsi recueillir un vrai consentement éclairé de votre part.

​

Horaires de consultation

Du 1er septembre 2018 au 30 novembre 2018, le cabinet sera ouvert de 13h30 à 19h30 du mardi au samedi.

​

Communication.

Vous pouvez me joindre par téléphone durant les horaires ouvrés du cabinet. En dehors de ceux-ci, je vous invite à me laisser un SMS ou un e-mail. Je m’engage à vous répondre au plus vite.

​

Tarifs et remboursements.

Etant conventionnée, mes tarifs sont établis par la sécurité sociale. Ils sont remboursés à 60 % par celle-ci, les 40 % restants sont pris en charge par la totalité des mutuelles. Dans la mesure du possible, je cherche toujours à appliquer le tiers payant sécurité sociale (c’est-à-dire que vous ne devez avancer que les 40% de la mutuelle) et en fonction des accords passés avec les mutuelles, je peux dans certains cas effectuer le tiers payant général où vous n’avez alors aucun frais à avancer.

J’accepte tout type de paiement, chèque, carte bleue, et espèces. Cependant, par mesure de sécurité, je ne conserve aucune monnaie au cabinet, aussi si vous désirez payer en espèces merci de prévoir l’appoint.

J’accepte, évidemment, les personnes en CMU. Mais quelle que soit votre situation, une prise en charge ne pourra être effectuée que si vous présentez une ordonnance valide et une carte vitale à jour.

​

Dépassements d’honoraires.

Les dépassements d’honoraires sont autorisés à titre exceptionnel aux paramédicaux conventionnés. Ainsi, je ne pratique pas de dépassements d’honoraires systématiques.

En cas d’absences non justifiées ou répétitives, de retard répétitifs ou de demande de rendez-vous à un horaire bien précis, il pourra être vous être facturé un dépassement d’honoraire conformément à la législation en vigueur (article 14 de la convention nationale).

​

SMS de rappel.

Afin de diminuer la quantité de rendez-vous non honorés qui grèvent la consultation orthoptique, j’ai décidé de mettre en place un rappel de RDV envoyé par SMS la veille de celui-ci.

Ces SMS ont uniquement valeur de rappel, et ne constituent en rien une obligation de ma part : les dates et horaires des RDV vous sont communiqués au cours des séances et vous êtes dès lors tenus d’honorer les RDV ou de les annuler au moins 24h à l’avance.

De manière générale, en cas de doute sur l’horaire d’un RDV, n’hésitez pas à m’envoyer un SMS au moins la veille. Je tacherai d’y répondre dans les plus brefs délais.

​

La salle d’attente.

La porte d’entrée étant bloquée afin de rester ouverte lors des horaires d’ouverture, je vous prierais de ne pas forcer sur celle-ci pour la refermer. Dans le doute, n’y touchez pas et laissez la ouverte.

Je suis concentrée sur mon travail et donc ne surveille en rien la salle d’attente. Tout objet s’y trouvant est sous l’entière responsabilité de son propriétaire.

Les mineurs doivent être accompagnés et rester sous la surveillance de leur accompagnant.

La salle d’attente est attenante au bureau de consultation. Par mesure de sécurité, je garde la porte de celui-ci ouverte. Je vous demande donc de ne pas faire de bruit afin de ne pas perturber la consultation en cours. Enfin, la salle d’attente étant petite, tâchez de ne pas venir avec plusieurs accompagnants. En cas d’avance de plus de 10 minutes, veuillez attendre en bas de l’immeuble. De manière générale, merci, pour moi-même et pour les autres résidents de l’immeuble, de respecter les bâtiments, le mobilier et la tranquillité des lieux.

​

Les toilettes.

La législation en vigueur stipule que dans un établissement recevant du public, si des toilettes sont disponibles, celles-ci doivent être aux normes handicapées. Étant dans l’impossibilité de me mettre en conformité avec celles-ci, je suis au regret de vous informer que les toilettes sont d’usage privatif et ne sont donc pas accessibles à la patientèle.

​

Temps d’attente

Je mets un point d’honneur à respecter les horaires convenus et tâcherai toujours de vous recevoir à l’heure. Cependant, j’accorde encore plus d’intérêt à la qualité du traitement dispensé à mes patients. Ainsi, même si les consultations ont une durée normalement prédéfinie, parfois certains cas plus complexes peuvent nécessiter plus de temps. J’accorde le même intérêt à tous mes patients, aussi en cas de débordement, sachez que si c’était votre consultation, je ne la bâclerai pas pour gagner du temps.

​
Compte-rendu et correspondance.

J’ai le devoir de tenir à disposition du médecin prescripteur un compte-rendu de la prise en charge orthoptique. Par principe, j’en envoie aussi une copie par mail aux patients, ce pour quoi j’ai besoin d’une adresse email valide. Je m’engage évidemment à ne jamais communiquer celle-ci à des tiers ni à l’utiliser à des fins publicitaires.

​

Mon équipement.

J’ai choisi d'évoluer au rythme de la technologie afin d'optimiser l'efficacité de mes traitements. Pour ce faire, le cabinet est doté d'un matériel de pointe, performant, et sécurisé, permettant de réaliser tous les tests relevant orthoptiques, et également des tests complémentaires en lien avec votre prise en charge (par exemple la vérification de la cohérence de votre correction actuelle). Ces appareils sont couteux et fragiles, et sont indispensables au bon exercice de ma profession : aussi, je vous demanderai de ne jamais toucher au matériel présent en salle de consultation sans que je ne vous y ai invité(e) au préalable.

​

La prise en charge de la douleur.

Le traitement orthoptique peut parfois causer des douleurs. Ces douleurs sont généralement semblables à celles que vous éprouvez au quotidien et ne sont jamais  signe de gravité. Soucieuse de votre bien être et de votre confort, et parce qu'aujourd'hui il n'est pas normal de souffrir chez l’orthoptiste, je m’engage à toujours prendre le temps et chercher à soulager les possibles crampes causées par la rééducation.

​

Les urgences.

En orthoptie, il n’existe que quelques cas rares d’urgence ; une diplopie (une vision double qui survient brutalement) ou un comportement visuel étrange d’un enfant en cours de traitement.

Toute autre urgence relève donc de l’urgence ophtalmologique et je vous invite à vous retourner vers votre ophtalmologiste ou les urgences ophtalmologiques, telles que la fondation Rothschild ou le CHNO des XV XX.

bottom of page